Le café de spécialité, c’est quoi ?

Chez Valini, nous avons fait le choix de vous proposer exclusivement du café de spécialité. Mais qu’est-ce que le café de spécialité ? Dans cet article nous allons vous expliquer ses origines et ce qui le définit.

Valini-Atelier-Torrefaction

D’où vient le café de spécialité ?

Le terme de café de spécialité a été défini en 1974 par l’auteure Erna Knutsen dans la revue Tea & Coffee Trade Journal, comme un café de qualité aux saveurs plus distinguées, cultivé et récolté dans des conditions idéales souvent en petite quantités.

Le terme a ensuite été normalisé en 1982 par la S.C.A (Specialty Coffee Association) qui a été créée afin d’organiser et de promouvoir ces cafés de spécialités.

Aujourd’hui un café de spécialité est défini suivant les critères suivants :

  • Une note au-dessus de 80/100 d’après le système de notation propre à la S.C.A dit le cupping
  • Une traçabilité jusqu’à la ferme qui cultive le café
  • Une absence de défaut de catégorie 1 (ex : gros morceaux de bois, grains noirs,…) et un maximum de 5 défauts complets de catégorie 2 (exemples : petites pierres, brisures de grains…) pour un échantillon de 300 grammes

Ces critères de sélection permettent de choisir des cafés avec des conditions de culture et de récolte spécifiques, avec très peu de défauts et une belle complexité aromatique.

En tant qu’acheteur comment reconnaitre un café de spécialité ?

  • La traçabilité : Un café de spécialité se définit par la possibilité par n’importe quelle personne de remonter toute la chaîne de production jusqu’à la ferme ou la coopérative qui l’a cultivé. C’est ainsi que vous retrouverez sur le paquet de café (contrairement au café vendu en grande surface), les informations suivantes :
  • Le pays d’origine
    • L’altitude
    • Le traitement après récolte
    • La variété botanique
    • La date de torréfaction
  • La torréfaction : En sélectionnant du café de spécialité, le torréfacteur choisit d’exprimer le potentiel aromatique du café en suivant un process pratiquement scientifique. Il va pour cela éviter de faire ressortir des notes de torréfaction trop fortes (foin, bois fumé, cendres, …)

La traçabilité et la torréfaction sont donc un gage de qualité supérieure, et vous permet de déguster un café avec une complexité aromatique dans les meilleures conditions.

Notre torréfacteur, Allan, est à votre disposition pour toute question se rapportant à cet article, et plus largement à toutes questions sur nos cafés et leur traçabilité. Il vous guidera également dans le choix de votre café parmi notre sélection selon vos goûts afin que vous ayez la meilleure expérience gustative possible. Nous reviendrons prochainement sur certains points abordés dans cet article, notamment le système de notation de la S.C.A et la traçabilité du café de spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *